• Notre équipe vous aide à
  • définir et planifier vos politiques
  • Open Source, de la veille techno-
  • logique jusqu'au plan d'action détaillé.

Présentation

Fort de ses 15 ans d'expérience dans l'open source ...

Linagora a développé une approche « schéma directeur Open Source » qui vise à identifier les domaines sur lesquels l'alternative Open Source est pertinente techniquement, et financièrement parlant. Nous prenons en compte les aspects spécifiques de l'architecture informatique de l'entreprise, en nous appuyant sur notre expérience de l'utilisation de l'Open Source dans les grandes organisations.

Inventeur du concept de SS2L (Société de Services en Logiciels Libres) en 2000, LINAGORA est votre interlocuteur privilégié pour vos missions de conseil sur les technologies Open Source.

Aujourd’hui, nos grands clients nous sollicitent principalement pour les accompagner dans la transformation du système d’information. Nos conseillers, par leur approche pragmatique, apportent des conseils sur les orientations technologiques Open Source possibles, en tenant compte des besoins et de l’existant. Puis, ils accompagnent leur client pour vérifier s'il y a une opportunité d'installer de nouvelles technologies Open source.

Des conseils d'experts Open Source !

Dans un environnement économique offrant peu de visibilité,...

Les grandes entreprises cherchent à maîtriser, voire diminuer leurs coûts informatiques. Pour protéger les investissements informatiques sur les nouveaux projets innovants, l’objectif prioritaire est de diminuer les coûts de fonctionnement.

Parmi tous les leviers de réduction des coûts, l’utilisation de logiciels Open Source est reconnue comme l'un des plus efficaces, grâce à l’absence de coûts de licence, et un coût de maintenance significativement inférieur aux logiciels propriétaires équivalents.

Par ailleurs, les logiciels Open source ont atteint un niveau de maturité et de qualité technique qui en font des alternatives très crédibles aux logiciels propriétaires, en particulier sur les couches d’infrastructures (Systèmes d’exploitation, Bases de données, Serveurs d’applications, Supervision,...).

De très grandes organisations ont montré la qualité et la solidité des solutions en France, comme à l’étranger (Areva, Carrefour, Ministère des Finances, Gendarmerie Nationale, mais aussi Bank of America, NASA ou NYSE).

Enfin, les logiciels Open source apportent une liberté de choix de fournisseurs, qui permet à leurs utilisateurs de bénéficier d’une vraie concurrence, et d’améliorer leur pouvoir de négociation vis à vis des éditeurs propriétaires qui dominent de plus en plus, et qui sont de moins en moins nombreux.

La démarche choisie par LINAGORA

Notre démarche s'organise en 4 étapes :

Etape 1 : Analyse macroscopique des principaux domaines du système d’information, selon un découpage que nous pouvons vous proposer. Le résultat de cette première étape est la sélection des 2 à 4 domaines prioritaires sur lesquels nous proposons de mener une étude détaillée, et les raisons pour lesquelles nous n’avons pas recommandé de sélectionner les autres domaines.

Etape 2 : Pour chaque domaine sélectionné, nous conduisons une analyse détaillée dont les principaux livrables sont :

  • Une analyse économique (TCO) comparée de la situation existante, par rapport à l’alternative Open source proposée : approche Stock (remplacement des logiciels propriétaires en place), et approche Flux (installation des logiciels Open source pour les nouvelles installations)
  • Une grille de choix Open source pour migrations (Stock) et nouvelles installations (Flux)
  • Un plan projet détaillé de la migration pour les logiciels en place (Stock)

Etape 3 : Maîtrise d’œuvre ou accompagnement de vos équipes pour réaliser les projets sélectionnés.

Etape 4 : Support et maintenance des solutions Open source utilisées sur la base de l’offre LINAGORA (Open Source Software Assurance).En terme de coûts et délais, nos propositions dépendent fortement du périmètre de la mission. Sur la base des missions que nous avons menées, le coût de l’étape 1 se situe entre 15 et 60K€, et chaque domaine étudié en étape 2 entre 10 et 50K€. Une fois les données initiales connues, le délai nécessaire pour l’étape 1 est entre 4 et 8 semaines.

Le Centre Juridique Open Source de LINAGORA...

C'est la cellule juridique de veille, de recherche et de conseil de la société LINAGORA.

Consciente que l’Open Source ne générerait de valeur qu’en combinaison avec une vraie compréhension des impacts juridiques, LINAGORA a très tôt développé une expertise sur ce sujet. Cela est essentiel autant pour elle, que pour ses clients et partenaires.

Le CJOS a pour vocation d’assister l’entreprise dans l’établissement de bonnes pratiques juridiques, et de contribuer par ses activités scientifiques au rayonnement de la société auprès de ses partenaires et clients.

Le site a une ambition triple : permettre une plus large diffusion des travaux du CJOS, favoriser l’adoption de l’Open Source à travers une meilleure compréhension des enjeux juridiques afférents, et accompagner les grandes organisations dans la mise en place de gouvernance ad hoc.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Customer stories

Écosystème Conseil